4. ORGANISATION DES COURS


Le Décret du 02/06/1998 impose de suivre un minimum de périodes de cours pour être élève régulier. En fonction de la
situation de l'élève, la personne procédant à l'inscription vous renseignera sur le nombre de périodes à suivre et sur les possibilités de combinaison de cours qui existent. Il est indispensable de suivre chacun des cours concernés afin de ne pas perdre le statut d'élève régulier et de se voir refuser l'accès à chacune des périodes de cours. Cette mesure est d'application durant  toute la durée de l'année scolaire.
A titre d'exemple, un élève inscrit en filière de formation à l'instrument devra suivre au minimum deux périodes de cours de
50 minutes.  Il  pourrait choisir de  suivre une période de cours d'instrument et une période de chant  d'ensemble.  S'il abandonne le chant d'ensemble ou s'il dépasse le nombre d'absences non valablement justifiées pour ce cours, l'élève ne sera plus considéré comme élève régulier et perdra sa place à l'instrument.

La durée d'un cours organisé au sein de l'établissement est de minimum 50 minutes et l'élève doit être présent durant   toute la durée du cours.

Afin d'assurer la sécurité de l'élève et dans l'intérêt de l'apprentissage, nous vous demandons :
- de déposer l'enfant de manière à ce qu'il soit présent dès le début de la/des période(s) de cours;
- de récupérer l'élève à l'issue de sa/ses période(s) de cours;
- d'informer par écrit l'établissement si la personne qui récupère l'enfant n'est pas celle qui a autorité sur lui ;
- de prévenir l'établissement, en cas de force majeure, la personne chargée de reprendre l'enfant arrivera en retard ; 

 

Nous vous rappelons qu'aucune garderie n'est organisée au sein de l'établissement.

Veuillez noter que les parents ne peuvent assister au cours sauf à titre exceptionnel à la demande du professeur

5.  APPRENTISSAGES


Il est indispensable d'effectuer un travail régulier au cours et à domicile afin de garantir l'acquisition  des compétences propres à chaque cours. Après deux années sans réussite au sein d'une même année d'études, l'élève perd toute possibilité de suivre le cours concerné. De plus, le nombre maximum d'années légalement défini pour terminer  une filière d'études (autre que la filière préparatoire) ne peut être dépassé. Dans le cas contraire, l'élève ne pourra plus suivre le cours concerné dans aucune Académie de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Afin de faciliter le travail à domicile et dans la mesure des possibilités, l'élève peut  solliciter la location d'un instrument.  Pour ce faire, adressez-vous au secrétariat de l'établissement qui communiquera les modalités de location appliquées au sein du Pouvoir Organisateur de la Ville de Charleroi.

Par ailleurs, nous insistons sur l'intérêt pour l'élève de prendre part aux projets mis en œuvre par les professeurs. Ceux-ci
permettent d'améliorer les compétences de l'élève, d'apprendre à se responsabiliser dans  un projet collectif mais aussi de motiver l'élève.

Enfin,  nous  rappelons  la  présence  obligatoire  de  l'élève  aux  évaluations  dont  les  modalités  d'organisation seront
communiquées par le professeur. Des évaluations « à la carte » ne peuvent être organisées

 

6. COMPORTEMENTS


L'élève est tenu de respecter les dispositions précisées dans le Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) des Académies et Conservatoire de la Ville de Charleroi dont un exemplaire est remis à l'inscription. Il doit également respecter les consignes communiquées oralement ou par écrit par les membres de l'équipe éducative.

Pour rappel, le ROI précise notamment :  l'obligation de porter une tenue convenable ;  la nécessité d'adopter envers chacun une attitude correcte, compatible avec le fonctionnement de l'établissement ;  l'obligation de faire preuve de politesse, ordre, discipline et propreté. Il  est également obligatoire pour l'élève de tenir un journal de classe et pour ses parents de le consulter s'il est mineur. Ce journal de classe est un outil précieux qui est le lien permanent entre l'établissement et les parents.

back_red.png
red-next-arrow-md.png

Académie de Mont-sur-Marchienne : Rue Adolphe Max, 13 à 6032 MONT-SUR-MARCHIENNE - 071/43.07.81 - academie.musique.msm@gmail.com